BUDGET MUNICIPAL
Chaque année, le Conseil Municipal vote le budget de la commune, qui est élaboré et exécuté pour une année. Le vote du budget est un acte décisif pour la commune car il détermine les équipements, les projets à venir et les services aux habitants.
Voté au Conseil Municipal en début d’année, le budget primitif fixe les recettes prévisionnelles et la façon dont elles vont être dépensées pour accompagner la vie quotidienne des habitants mais aussi pour construire l’avenir de la Ville.
Les dépenses courantes sont regroupées dans le budget de fonctionnement. Elles permettent de faire vivre, au quotidien, les services aux habitants (écoles, médiathèque, piscine…), de faire fonctionner et d’entretenir les équipements municipaux (éclairage, chauffage, assurance…).
Les grands projets sont quant à eux budgétisés en investissement. En effet, les opérations d’envergure permettent de créer ou d’améliorer les équipements municipaux. Les dépenses d’investissement transforment le cadre de vie et augmentent la valeur du patrimoine de la Ville.
Pour réaliser toutes ces dépenses, la commune perçoit de l’argent à travers les impôts locaux payés par les contribuables, les dotations de l’Etat qui ne cessent de s’amenuiser, d’autres collectivités comme la Métropole, les produits des services municipaux et les emprunts.
Notes explicatives des Comptes Administratifs 2021
pour le budget Ville et
pour le budget annexe de la ZAC des Rives de la Clairette
Note de présentation du budget primitif du CCAS et du budget annexe de la résidence autonomie les Hortensias
Notes explicatives des Comptes Administratifs 2022 : pour le budget CCAS et pour le budget annexe de la résidence autonomie Les Hortensias
Notes explicatives des Comptes Administratifs 2021 : pour le budget CCAS et pour le budget annexe de la résidence autonomie Les Hortensias