Les dimanches 20 et 27 juin 2021, les électeurs sont appelés aux urnes pour les élections départementales et régionales. Il s’agit d’un double scrutin : les électeurs voteront pour les deux élections le même jour.

> Le rôle du Département et de la Région
Les deux scrutins vont permettre d’élire les conseillers départementaux et régionaux pour les 6 prochaines années. Ces institutions, de part leurs compétences, accompagnent le développement du territoire au niveau économique, des transports, de l’action sociale, culturelle ou encore dans les domaines de la formation et de l’éducation.

> Quel protocole sanitaire dans les bureaux de vote ?
Le masque sera obligatoire pour tous : membres des bureau et électeurs. Le lavage des mains sera obligatoire à l’entrée de chaque bureau de vote, du gel sera mis à disposition. Chaque électeur devra venir avec son propre stylo, afin d’éviter les contacts. A l’intérieur, une distance de 1,5m devra être respectée avec tout autre électeur ou membre du bureau de vote.

> Comment voter ?
L’identité de chaque électeur sera contrôlée à l’entrée du bureau de vote. Pour pouvoir voter, les électeurs devront obligatoirement présenter une pièce d’identité : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans, permis de conduire sécurisé en cours de validité, autres documents en cours de validité s’ils comportent une photographie (carte vitale, carte d’élu, carte du combattant, carte d’invalidité, carte de fonctionnaire, permis de chasse…).

> Absent ? Pensez au vote par procuration !
Les électeurs, ne pouvant pas être présents le jour du scrutin, peuvent voter par procuration. Celle-ci peut être établie depuis le site www.maprocuration.gouv.fr via le formulaire disponible sur internet ou via le formulaire papier. Dans tous les cas, pour s’assurer de votre identité et de votre consentement, la demande de procuration devra être validée dans un commissariat de police, une gendarmerie, ou un tribunal.  Compte tenu du covid, chaque électeur pourra être porteur de 2 procurations.

> Où se trouvent les bureaux de vote à Déville ?
Le numéro de votre bureau de vote est indiqué sur la carte d’électeur. En raison de la tenue de deux élections le même jour et du contexte sanitaire, quelques adaptations sont nécessaires.
Le bureau de la médiathèque numéro 7 et le bureau numéro 6 de la mairie sont déplacés, pour ces élections, dans la salle municipale « le Cailly », derrière la mairie.
Le bureau 5 de la mairie, les bureaux 1 et 2 du centre culturel, les bureaux 3 et 4 de la halle du pont roulant et les bureaux 8 et 9 de l’école Perrault restent quant à eux aux mêmes endroits.

Hôtel de Ville – service « Population » – 02 32 82 34 80