Voter lors des élections municipales de 2026

Les élections municipales arrivent à grands pas. Elles commencent le 15 mars pour le premier tour et le 22 mars pour le second !
✅ Faisons un point sur les informations importantes à savoir en amont :
⚫️ Suis-je inscrit ?
Vous pouvez vérifier vous-même si vous êtes inscrit. Il suffit de vous rendre sur www.election.interieur.gouv.fr. En vous connectant, vous aurez accès à votre numéro national d’électeur, votre lieu de vote, vos procurations et la possibilité de s’inscrire sur une autre liste électorale.
Les jeunes entre 16 et 17 ans qui ont réalisé leur recensement citoyen dans leur commune de vote n’ont aucune démarche à effectuer, ils seront inscrits d’office à leur 18 ans.
⚫️ M’inscrire
Pour vous inscrire sur les listes, vous devez être citoyen Français (https://tinyurl.com/2bgquw88) ou Européen (https://tinyurl.com/26m7npnp). Il vous faudra remplir le formulaire correspondant et joindre une pièce d’identité (en cours de
validité ou périmée depuis moins de 5 ans), ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Date limite d’inscription :
– en ligne : jusqu’au 4 février
– en Mairie : jusqu’au 6 février.
⚫️ Le vote par procuration
Vous serez absent le jour du vote ? Vous avez la possibilité de confier votre vote à un mandataire. Depuis 2022, celui-ci ne doit pas obligatoirement résider dans la même commune, mais devra toujours se rendre dans le bureau de vote où vous êtes inscrit. La procuration peut être demandée au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal de justice. Elle est aussi faisable en ligne sur maprocuration.gouv.fr, avec identification électronique sécurisée.
✅ Maintenant, passons au déroulé du vote :
1. Le jour de l’élection, je me rends à mon bureau de vote entre 8h et 18h.
2. Les agents vérifient mon inscription sur la liste grâce ma carte d’identité (et ma carte d’électeur si possible).
3. Je prends les bulletins des listes candidates et une enveloppe, puis passe à l’isoloir pour y glisser mon choix en toute discrétion.
4. Je dépose mon enveloppe dans l’urne tenue par un assesseur, puis signe la liste d’émargement.
5. À la fermeture des votes, les membres du bureau et les scrutateurs procèdent publiquement au dépouillement des bulletins, comptent les voix et remplissent les procès‑verbaux qui servent à établir les résultats officiels.