RÉSIDENCE D’ARTISTES – ARTS VISUELS

LE LOGIS DÉVILLE LÈS ROUEN

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Déville lès Rouen propose une résidence d’artistes au profit de l’émergence artistique. Cette résidence a pour vocation d’accueillir un artiste ou collectif d’artistes chaque année en lui offrant un espace de création et les conditions nécessaires à sa pratique. L’objectif est également d’offrir au public dévillois des projets d’éducation artistique et culturelle coconstruits par cet artiste ou collectif d’artistes et les partenaires du territoire et d’ancrer la pratique artistique et culturelle dans le cadre de vie de la commune.

Le Logis, témoin de l’histoire et du passé industriel de la vallée du Cailly, est une vaste maison normande implantée dans un parc verdoyant le long de la route de Dieppe.

Le Logis s’inscrit dans un ensemble municipal d’équipements culturels conséquent avec la proximité de la médiathèque Anne Frank, du centre culturel Voltaire et de Maison des Arts et de la Musique. Sa situation en fait un lieu ouvert sur la ville et ses habitants. Les aménagements entrepris en 2023 pour l’installation de la résidence d’artistes marquent la volonté de renforcer la présence de la culture dans la vie de la commune et d’accompagner l’émergence artistique.

La session #1 de résidence d’artistes a été attribuée à Célin JIANG pour son projet GENERATEUR D’E-M@GES dans le domaine des arts numériques. Pendant les travaux de rénovation du Logis, qui ont lieu actuellement, elle est installée à la maison des arts et de la musique.