Qui fait quoi en cas de neige ou verglas ?

Du froid et de la neige sont annoncés pour ce début de semaine !
Voici donc un petit rappel sur le plan hivernal de la commune :

Premières étapes préventives en novembre avec l’installation des bacs de déneigement. Ces bacs contiennent du sable traité pour le déneigement et sont à la disposition des habitants. Et oui, rappelons que ce sont les riverains qui doivent déblayer les trottoirs devant chez eux.
Les points d’eau du cimetière ont également été coupés.

En cas d’alerte météo ?
Si une alerte est déclenchée, la commune procède selon des plans déjà établis.
Un agent municipal, habitant la commune, assure une veille nocturne.
Une intervention peut être déclenchée. Dans ce cas, les agents d’astreinte se retrouvent aux services techniques pour former les différentes équipes et agir selon les ordres de priorité.

Quels sont les ordres de priorité ?
Les artères principales des secteurs pentus sont traitées en premier.
Les secteurs plats les plus fréquentés et enfin les secteurs plats les moins fréquentés.
Les accès aux bâtiments publics sont, quant à eux, déblayés et traités manuellement.

Et pour les transports en commun et la collecte des déchets ?
De fortes intempéries peuvent également perturber les transports en commun ainsi que la collecte des déchets. Dans ce cas, il faut contacter la Métropole en appelant le 0 800 021 021.