Vous l’avez sans doute remarqué, les températures diminuent, l’hiver s’installe doucement… s’accompagnant souvent de risque de neige, de gelées et de verglas. Pour anticiper les éventuelles actions à mener en fonction des conditions météorologiques, la commune se prépare et active son « plan hivernal ». En cas de grand froid sur la voie publique, nous sommes tous concernés. Petit tour d’horizon sur le rôle de chacun :

  • Que fait la commune ?
    Les agents municipaux assurent au quotidien le nettoyage des rues de la ville. Ils déblayent et traitent manuellement l’accès aux bâtiments publics. En cas d’alerte météo France annonçant des dégradations météorologiques, un service d’astreinte est mis en place et intervient selon les ordres de priorité. L’objectif est de saler et sabler au plus vite les artères principales très fréquentées et d’assurer la sécurité des voies publiques. Les accès aux bâtiments communaux recevant du public, les écoles par exemple, sont balayés manuellement par des agents communaux.
  • Je suis devillois, que dois-je faire en cas de neige ou de verglas ?
    Les riverains (propriétaires, locataires ou commerçants) doivent déblayer la neige et déposer du sable en cas de verglas, sur le trottoir longeant leur habitation. Il est conseillé de pousser la neige sur le trottoir, le long des façades afin de ne pas entraver les bouches d’égout. Pour ce faire, des bacs de déneigement sont à la disposition des habitants. Ces derniers sont remplis de sable mélangé à du sel. Attention, rappelons que le déblayage des parkings des logements collectifs doit être assuré par les bailleurs ou les copropriétaires.
  • Je dois emprunter des routes départementales et les transports en commun, où me renseigner?
    Les voies départementales sont traitées par le Département. Pour connaître l’état du trafic avant de prendre la route, il est recommandé de consulter le site www.inforoute76.fr et d’appeler le 0 800 876 876. De leur côté, les transports en commun (et la collecte des déchets), relèvent de la Métropole Rouen Normandie que vous pouvez contacter au 0 800 021 021. Pour préparer votre déplacement le plus sereinement possible, gardez un œil sur le site ou l’application www.reseau-astuce.fr.