20 panneaux « espace sans tabac » installés dans la commune
Installés depuis peu, les panneaux « espace sans tabac » ont été inaugurés ce mardi matin. Les aviez-vous remarqués ? Au nombre de 20, ils se trouvent dans les lieux particulièrement fréquentés par les jeunes (les 7 écoles, les 5 espaces sportifs, les 5 aires de jeux, les 2 stades et le boulodrome) dans le but de dénormaliser le tabagisme.
Le tabagisme reste la première cause de cancers évitables
L’occasion de rappeler que le tabagisme représente un problème majeur pour la santé publique et pour l’environnement.
- Malgré les récente évolutions à la baisse du tabagisme en France, le tabac reste la première cause des cancers évitables : tous les ans, 75 000 décès sont attribuables au tabagisme, soit 13% des décès survenus en France métropolitaine, dont 45 000 par cancers.
- Les entrées dans le tabagisme des jeunes français restent parmi les plus élevés en Europe.
Pour dénormaliser le tabagisme, la commune s’engage auprès de la Ligue contre le cancer
Depuis décembre 2021, avec la signature de la convention « espace sans tabac » (une première en Seine Maritime), la commune s’engage aux côtés de la Ligue Contre le Cancer, pour relever les défis suivants :
- Protéger et sensibiliser les jeunes : l’entrée dans le tabagisme des jeunes français est encore bien trop élevée.
- Encourager l’arrêt du tabac, limiter l’initiation au tabagisme, ne pas laisser penser que fumer est un geste sans conséquences pour soi et pour les autres : en France, le tabagisme est la première cause de cancers évitables.
- Préserver l’environnement de la pollution : chaque année, ce sont près de 30 milliards de mégots qui sont jetés dans les rues de France. Ces mégots contiennent des milliers de substances chimiques et mettent plus de 10 ans à se dégrader dans la nature.
Plus d’infos sur le label « espace sans tabac » : www.ligue-cancer.net