Les élections législatives servent à élire les 577 députés qui siègent, débattent et votent les lois à l’Assemblée Nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours. Les élections législatives 2022 se dérouleront en deux temps, les dimanches 10 (premier tour) et 19 juin (second tour) 2022. Vous ne savez pas quel est votre bureau de vote ? Vous souhaitez faire une procuration ? Voici quelques informations à retenir.

Liste électorale, bureau de vote… Comment vérifier son inscription ?

Vous pouviez vous inscrire sur les listes électorales en ligne jusqu’au 4 mai 2022 et par courrier ou en mairie jusqu’au 6 mai 2022. Vous souhaitez savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit et si vous avez des procurations en cours ? Vous voulez connaître l’adresse de votre bureau de vote ou votre numéro national d’électeur ? Un système de téléservice est à votre disposition.
Rendez-vous ici : https://bit.ly/3wNxvLs

9 bureaux de vote à Déville

A Déville, il y a 9 bureaux de vote, qui seront ouverts de 8h00 à 18h00.
Les bureaux de vote n°1 et 2 se trouvent au Centre Culturel Voltaire.
Les n° 3 et 4 à la Halle du Pont Roulant.
Le n°5 à l’Hôtel de Ville.
Les n°6 et 7 sont installés dans la salle municipale « le Cailly », derrière la Mairie.
Les n°8 et 9 se trouvent à l’école Charles Perrault.

Absent le jour du vote ? Pensez à la procuration !

Les personnes absentes les dimanches 12 et 19 juin peuvent voter en donnant procuration à un autre électeur. Depuis le 1er janvier 2022, le mandataire (celui qui reçoit la procuration) peut être inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Il devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant (celui qui donne procuration). Depuis le 6 avril 2021, il est possible de faire sa demande en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr

Le jour du vote, l’électeur que vous avez chargé de voter à votre place doit :

  • Avoir sa propre pièce d’identité
  • Se présenter à votre bureau de vote
  • Voter en votre nom en respectant les mêmes règles que les autres électeurs

Plus d’infos sur la procuration : https://bit.ly/3iM9Xjy

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site www.service-public.fr.