CONSEIL MUNICIPAL
Assemblée élue au suffrage universel pour six ans, présidée par le Maire, le Conseil Municipal a pour fonction de discuter et de voter les décisions relatives à la vie communale (axes de la politique municipale, budget…).
Le Conseil est réuni au moins une fois par trimestre, chaque séance est publique et les habitants y sont vivement conviés. Le Maire peut les réunir chaque fois qu’il le juge nécessaire.
A Déville, l’assemblée municipale se compose de 33 membres : le Maire, 9 Maire-Adjoints, 15 Conseillers Municipaux, 8 Conseillers Municipaux d’opposition.
La Municipalité, constituée du Maire et des 9 Adjoints, se réunit en bureau municipal pour étudier les dossiers en cours et préparer ceux qui sont présentés au Conseil Municipal, ainsi que les travaux menés par les commissions municipales.
Le Maire, personnage central de la commune, a de multiples responsabilités : il représente l’État, exécute les décisions du Conseil Municipal, administre le personnel communal et assure le maintien de l’ordre public. A Déville, c’est un Maire socialiste qui conduit une équipe d’union de la gauche.
Dates des conseils municipaux 2024-2025 :
jeudi 10 octobre 2024 / Ordre du jour
jeudi 5 décembre 2024 / Ordre du jour
jeudi 30 janvier 2025
jeudi 27 mars 2025
jeudi 19 juin 2025
COMMISSIONS MUNICIPALES
Les commissions municipales sont des groupes de travail composés de dix à douze élus de toutes sensibilités ; le Maire y siège de droit. Elles sont chargées d’examiner et de préparer les dossiers. Les conseillers municipaux qui y participent ne décident pas, ils émettent un avis ou proposent des modifications.
Les commissions municipales sont au nombre de quatre : affaires financières et générales, jeunesse et sports, réussite éducative et vie culturelle, valorisation de l’environnement urbain.
CONSEILS ET ASSEMBLEES EXTERNES
Les élus représentent la Ville dans différents conseils ou assemblées externes à l’Hôtel de Ville. Leur rôle est important dans la vie de la commune, qu’ils s’agissent des conseils des écoles, des conseils d’administration du collège ou des lycées, de l’EHPAD « La Filandière », du comité de jumelage…
Certains élus, comme le correspondant « défense », exerce une mission « relais » entre les autorités d’autres administrations (Département, Région, État) et les habitants.
Enfin, la commune a des représentants dans plusieurs organismes intercommunaux. Ces organismes permettent aux communes de s’associer pour créer ensemble, des services améliorant la qualité de vie des habitants (syndicat des biens communaux de la Muette…).
Déville appartient à la Métropole Rouen Normandie, créée le 1er janvier 2015, regroupant 71 communes. La Métropole participe, elle-même, par l’intermédiaire de certains délégués, à des structures intercommunales plus vastes : Smédar, Syndicat du Sage…