Agenda

19ème salon des Plasticiens Créateurs

Du jeudi 27 au dimanche 30 avril

Centre culturel Voltaire

Accueil des familles de Carmignano

du vendredi 28 avril au lundi 1er mai

Dans le cadre du Comité de Jumelage

Soirée jeux

Vendredi 28 avril

Association "Le Dévil(le) des jeux"

Randonnée pédestre

Samedi 29 avril

Parking salle des associations

Marmothèque

Samedi 29 avril

Lecture pour les tout-petits

Animation "Orgue de Barbarie"

Samedi 29 avril

EHPAD La Filandière

2014-2020 : les engagements de la municipalité sur 12 orientations pour la durée du mandat

La municipalité vous propose 12 orientations dont la mise en œuvre devra être fonction de nos capacités financières sans accroitre les impôts.

 

1. Promouvoir l’accueil collectif de la petite enfance accueil : La rénovation du site de la rue Thiault  permettra d’offrir un véritable  accueil de loisirs maternel (3 à 6 ans) ; il faut encourager les assistantes maternelles à se regrouper dans des MAM.
 

2. Poursuivre notre effort pour l’éducation des enfants  doit rester une priorité et nous y serons attentif  malgré les difficultés budgétaires des collectivités locales ; il faut poursuivre  à la fois un soutien à nos écoles, leurs bâtiments comme à leur fonctionnement, et un accompagnement pour le sport ou l’apprentissage de la lecture. Cet  effort devra aussi  porter sur l’accompagnent de l’éducation à la citoyenneté à travers la création d’un conseil municipal de jeunes, par exemple.  
 

3. Amplifier la culture pour tous : après  la priorité donnée à  la lecture avec la  médiathèque, nous proposons un effort pour faciliter et encourager la pratique musicale. Nous avons une école municipale de musique, de nombreuses associations musicales, ce sont des atouts qu’il nous faut encourager !  La libération de l’école Hélène Boucher peut être l’occasion de  réfléchir à son adaptation  pour leur offrir de meilleures conditions afin d’améliorer et de développer l’apprentissage et la pratique musicale.
 

4. Adapter nos voies de circulation pour sécuriser les piétons et fluidifier les déplacements transversaux est un enjeu important pour notre ville : la rue Duflo, pour laquelle les acquisitions sont achevées sera totalement refaite, puis le bas de la rue Jules Ferry  devra être réorganisé dans le cadre de la rénovation du quartier, comme nous l’avons fait pour la rue de Fontenelle, la rue Broucq ou la rue G Hebert.
 

5. Le Logement doit rester une priorité car les besoins sont importants : constructions neuves, sociales ou privées, pour permettre à toutes les générations, quelque soit ses revenus de pouvoir être logées ; ceci passe aussi par un effort sur la rénovation du parc existant et par la lutte contre l’habitat insalubre. Une politique active de réserves foncières   est indispensable pour  maitriser le rythme, le cout et la dimension de ces constructions, et pour éviter la spéculation.
 

6. Nous avons de nombreux Equipements sportifs  de qualité : leur entretien pour en permettre la meilleure utilisation dans la durée, est essentiel ; à ce titre une attention particulière doit être portée à notre piscine même si la perspective d’une construction intercommunale reste très incertaine dans le contexte actuel des finances publiques, malgré notre souhait.
 

7. Nos associations disposent à travers nos nouvelles salles municipales d’un équipement de qualité : c’est l’occasion de les conforter voir d’en créer de nouvelles pour offrir de nouveaux services, de nouveaux services et développer de nouveaux liens entre habitants.
 

8. Pour  nos ainés, la solidarité doit s’exercer : Le  foyer,  les animations, les moments de rencontre tout au long de l’année  doivent offrir de nouveaux horizons, afin d’éviter l’isolement. Les  RPA doivent être  rénovées .Une aide et une information des familles pour accompagner le vieillissement et le maintien à domicile est indispensable et devra être mis en place. 
 

9. L’emploi est une priorité: nous pouvons  accueillir des entreprises (zone d’activité, pépinière), soutenir les commerces s’ils s’organisent, faciliter la réinsertion des personnes les plus éloignées de l’emploi ; la réflexion sur le devenir du site de l’Asturienne de Penamet doit être l’occasion d’une réflexion sur le devenir des commerces de proximité.
 

10. Poursuivre l’effort sur la Sécurité à travers une  coopération accrue de notre police municipale et de la police nationale. Amplifier le suivi des actes de délinquance, développer la prévention et la citoyenneté pour faire face aux incivilités, renforcer des opérations de surveillance pendant les absences des résidents, sont autant de priorités à conforter.
 

11. Il nous faut  accroitre nos démarches environnementales. Nos rivières sont un atout : il faut poursuivre la reconquête des berges et l’entretien de nos rivières, en agissant pour la réouverture du Cailly à sa sortie sur la Seine. Protéger nos jardins familiaux,  moderniser notre patrimoine public par une meilleure isolation, développer les économies d’énergie,…sont autant d’orientations à amplifier.
 

12. Le maintien de  la qualité des services municipaux aux habitants est essentiel à travers les  actes d’état civil, la délivrance des documents d’identité, les services au cimetière, l’accompagnement dans les travaux pour les logements… La commune sera attentive à une amélioration de la desserte numérique, aujourd’hui insuffisante, dans le cadre de la mise en place du très haut débit, et à la bonne accessibilité de tous ses bâtiments pour les personnes en situation de handicap.



retour en haut de page